dimanche 29 juillet 2007

Interminables soirées photo ?


Nous avons pris des milliers de photos qui vont occuper nos longues soirées d'hiver...

Les plus courageux qui voudront voir ces photos amèneront leur sac de couchage, les autres : venez (re)visiter le blog !!! Nous avons essayé d'y mettre des photos pas trop mal... (!)

vendredi 27 juillet 2007

Nouveaux posts en ligne


Et voilà, nous sommes rentrés ! Ca nous a fait du bien de retrouver Paris, avant de faire un tour de France pour voir nos familles mais nous ne laissons pas tomber le blog !
Après les demandes insistantes de certain(e)s de nos lecteurs(rices), c'est promis, nous sommes entrain de conclure le blog comme il se doit !! Des nouveaux posts sont en ligne ci dessous.

La fin de New York, notre retour en France et aussi quelques surprises américaines. Alors, revenez nous voir et n'hésitez pas à laisser vos commentaires !

mardi 24 juillet 2007

Back to France


Après une courte escale à Montréal, nous volons pourParis...

lundi 23 juillet 2007

Ellis Island

Lorsque l'on visite la statue de la liberté, on visite aussi l'île d' Ellis Island (dont le batiment principal transformé en Musée national de l'histoire de l'immigration des Etats-Unis). Le bateau The Circle Line-Statue of Liberty Ferry fait d'office la liaison (Battery Park-Statue de la liberté-Ellis Island) de 9h à 18h en été. C'est pour cela que l'on conseille souvent de prendre une journée pour tout apprécier y compris ce petit voyage dans le passé dans ce centre d'accueil où débarquait les milliers d'immigrés européens de la fin du 19ème et début 20ème siècle. Une fois sortis du bateau, les immigrés devaient passer des examens médicaux, décliner leur identité, répondre à des questions et prouver qu'ils avaient de l'argent. Il fallait se montrer apte à travailler et à gagner sa vie et ne pas être une menace pour la société. Peu d'entre eux étaient renvoyés dans leur pays tous en avaient peur. Beaucoup de rumeurs courraient comme quoi on séparait les familles, on maltraitait les nouveaux-venus... mais d'après les dires du musée ce n'était pas le cas.
Le plus dur était souvent de se faire comprendre (l'anglais n'était pas connu de tous) et de se trouver une place (jusqu'à 5000 personnes arrivaient par jours) !






Le bateau de la ligne française Le Havre - New-York

Cliquez ici pour rechercher si votre cousin d'amérique est passé par Ellis Island

La statue de la liberté sans nos KitKat

Nous partons sous la pluie visiter un des emblêmes des Etats-Unis : la statue de la liberté. C'est à ce titre que c'est aussi un endroit extrêment surveillé et protégé. Après avoir inspecté nos sacs aux rayons x et nous au détecteur de métaux nous pouvons prendre le bateau pour la statue de la liberté. Ensuite, c'est deux heures de queue que nous devons subir (toujours sous la pluie) pour être contrôlés, inspectés et analysés dans des engins à souffle d'air sous l'oeil attentif d'agents de sécurité très scrupuleux. On nous refuse nos petit kit-kats : "Vous comprenez, c'est l'endroit le plus menacé du monde, sous un emballage comme celui là il peut y avoir des substances explosives." Oubliez vos sandwichs et vos bouteilles d'eau : ils vous seront confisqués ! Et surtout n'allez pas vous plaindre, on vous croirait dangereux.

Tout ce manège pour seulement visiter le socle de la statue car il n'est plus possible d'y monter depuis le 11 septembre...

Du coup, Le-petit-musée-du-socle-de-la statue-de la-liberté, on a intérêt à l'apprécier...


dimanche 22 juillet 2007

Empire State Building





Le mythique, le vrai, le très grand Empire State Building a été à la hauteur malgré les 2h d'attente pour arriver au dernier étage.




Nous avons pu voler quelques photos du coucher de soleil sur New-York à mi-hauteur alors que nous attendions pour prendre l'ascenseur (photo en haut).

Une fois arrivés en haut la nuit était bien tombée mais pas les touristes... tant pis !
A New-York, faut se faire une raison...




King-Kong, lui il était tout seul...


Harlem in Black & White

Le jour du Seigneur, nous décidons d'aller assiter à une messe Gospel à Harlem. Nous allons à la 35ème avenue car il s'y trouve une église réputée où les offices font référence. Et nous nous en rendons vite compte. Une file de touristes blancs attendaient sur l'équivalent de deux blocs alors que les fidèles noirs avaient leur propre entrée ! Impressionant ! Et nous ne sommes pas les seuls à rester interloqués par cette file d'attente. Un autre français raconte sur son site : "Je suis resté perplexe lorsqu'une vieille tarte m'a demandé où l'on pouvait se procurer des tickets et nous n'avons pas trop fait attention lorsque les hollandaises devant nous ont sorti de leur sac-à-dos du pain et du paté (fort probablement emporté du Pays-Bas) pour casser la croûte en attendant. "

Dépités, nous décidons d'aller dans une autre église de taille plus modeste, la Salem United Methodist Church. Là encore des touristes blancs, des espagnols en tongs, des français en short qui arrivent en retard, des italiens qui partent au bout d'un quart d'heure... Mon Dieu, où sommes nous ? Heureusement, les chants étaient à la hauteur. Mais cela n'avait absolument rien à voir avec la messe noire où nous avions été à Memphis.

samedi 21 juillet 2007

Ground zero

Il est normalement interdit de prendre le chantier en photo...














Au milieu des décombres, les pompiers ont retrouvé cette croix . Ils y ont vu un signe. Elle sera exposée au mémorial du 9/11.












Sans les Twin towers, des immeubles reçoivent la lumière du soleil...

L'art à New-York


Nous continuons notre visite avec le MET





Là aussi de magnifiques collections de peintures (Modigliani, Renoir, Manet, Cezanne...) et d'art contemporain.



Là aussi des jap' qui se prennent en photo devant tous les tableaux !
Si vous agrandissez la photo du bas, vous verrez que la japonaise a pris la même posture que le général sur la peinture ! La classe !












Une belle section égyptienne avec des momies, des bijoux et même un temple entier qui a été déplacé pierre par pierre et reconstruit. C'est Temple de Dendur, construit sur ordre d'Auguste.



Il s'agit d'un don de l'Egypte aux Etats-Unis qui a permis de lui éviter d'être submergé par les eaux avec la construction du barrage d'Hassouan. Le temple est superbement mis en scène au milieu de grands bassins. Et les hieroglyphes sont toujours incompréhensibles mais toujours aussi beaux.


Nous marchons ensuite le long de la 5ème avenue et nous tombons sur l'Apple Store qui ne ferme jamais ! Très design avec son cube en transparence et la pomme qui flotte au milieu.
Une autre forme d'art...

vendredi 20 juillet 2007

La sortie du nouvel Harry Potter


Comme vous avez du tous en entendre parler, le nouvel Harry Potter Deathly Hallows est sorti !

Ce 21 juillet, à New-York, beaucoup de librairies étaient ouvertes de nuit pour l'occasion (L'édition américaine sortait à minuit) ...


Un compte à rebours lumineux était installé, les fans étaient au rendez-vous depuis plusieurs heures pour certains, déguisés avec les uniformes de l'école de sorcellerie de Poudlard.
La foule curieuse se prêtait au jeu et se faisait prendre en photo avec un bus aux couleurs d'Harry Potter.


Un beau coup de market' magique !

Mais, au fait, il y a t-il des moldus parmi nos lecteurs ?

1ères impressions de New-York

Finalement, nous sommes à New-York à 15 heures car nous avons pu prendre un car qui partait une heure prévue.
Nous n'en revenons pas ! Nous sommes à Manhattan. Les buildings à perte de vue, les taxis jaunes, la 5ème avenue...

Nous avons aussi bien pu profiter de la nocturne gratuite du MOMA. C'était vraiment quelque chose : une concentration d'oeuvres de maîtres sur deux étages : Picasso, Dali, Matisse, Van Gogh, Cezanne...

Par contre, beaucoup de monde et des flashs qui fusaient dans tous les sens. C'est malheureux mais la nouvelles mode dans les musées, c'est de se faire prendre en photo devant les tableaux (et bien souvent avec flash). Les gardiens sont dépassés par la foule et ne prête pas vraiment attention...

A la découverte de


Nous partons ce matin pour un petit village américain : New-York en car Greyhound. Si tout va bien nous devrions arriver vers 16h.

jeudi 19 juillet 2007

Harvard, université de prestige

Dès notre sortie de la bouche de métro, nous sommes accostés par un étudiant d'Harvard ! Celui-ci nous propose une visite guidée, an unofficial tours of Harvard University.

Bon, ok, on y va...



Ces guides particuliers sont reconnaissables par leur chapeau de paille et leur tee shirt où est marqué HAHVAHD et non HARVARD, ceci pour montrer l'accent avec lequel le nom est prononcé ici.

Ils connaissent tous les recoins de l'université la plus ancienne et la plus célèbre des USA : de la chambre de Matt Damon au portail porte-bonheur. Eh oui ! Si l'on rentre par un portillon sur le campus, c'est pour ne pas porter la poisse aux étudiants. Ces derniers sont censés passer seulement deux fois par la grande porte : le premier jour de leur scolarité et le dernier jour lorsqu'ils sont graduate.

Et oui! Matt Damon était à Harvard mais n'a pas été graduated, non pas parcequ'il était mauvais mais parcequ'il a eu l'oscar du meilleur acteur pour Will Hunting (on lui pardonne).


Voici la Harry Elkins Widener Memorial Library, la plus grande bibliothèque du monde avec 4 millions de livres parmi lesquel une des 200 bibles de Gutenberg (il n'en reste que 22 au monde) et la 1ère édition des oeuvres complètes de Shakespeare.


C'est le pied ?

Voilà une statue qui attire l'attention : il s'agirait de la statue de Monsieur Harvard que l'on surnomme aussi 'la Statue des 3 mensonges'. Why ?
- 1er mensonge : Harvard n'a pas fondé l'université, il l'a juste développée.
- 2ème mensonge : la date est fausse
- 3ème mensonge : le modèle de la statue n'est pas J. Harvard mais un brave inconnu.
Consolez-vous, tout n'est pas perdu ! Si vous touchez son pied gauche, cela vous portera chance !

Et comme les touristes sont de gentils moutons supersticieux (les ricains surtout): ils vont tous caresser le pied gauche de Monsieur l'imposteur des fois que leur vie en serait meilleure. Le best est de se faire prendre en photo la main sur son pied : Nirvana assuré ! Sans compter que cela rend les autres passants jaloux, ils veulent en faire autant et se mettent à faire la queue pour avoir leur cliché !
Alors, imaginez le temps passé pour prendre la photo d'une statue sans personne à coté ! SVP appréciez la...

En attendant, c'est son pied qui doit être content d'être aussi bien poli (tout comme le pied droit de St Pierre d'ailleurs !).

Petit conseil pour les visiteurs : si vous êtes intéressés par cette visite, les départs se font devant le kiosque Visitor center face à la bouche de métro à 10h30, 11h30, 12h30, 13h30, 14h30 ou 15h30. Le tarif est libre. Plus d'infos sur le site

mercredi 18 juillet 2007

Boston Downtown

Nous ne vous amenons pas le soleil sur le blog... car c'est sous la pluie que nous avons découvert Boston. Heureusement, visiter l'essentiel de Boston ne demandait pas de regarder souvent son plan : la ville a conçu un parcours de 4km qui est tracé au sol par une ligne rouge.




Il s'agit du Freedom Trail qui commence à l'angle de Tremont et Park St.
Bien pratique !






Sur le chemin, beaucoup de batiments historiques dont le cimetière de la King's Chapel :




Petit conseil pour les visiteurs :
Allez sur ce site pour télécharger gratuitement l'audioguide Boston Harborwalk MP3 tour (en anglais)