Dès notre sortie de la bouche de métro, nous sommes accostés par un étudiant d'Harvard ! Celui-ci nous propose une visite guidée, an unofficial tours of Harvard University.
Bon, ok, on y va...
Ces guides particuliers sont reconnaissables par leur chapeau de paille et leur tee shirt où est marqué HAHVAHD et non HARVARD, ceci pour montrer l'accent avec lequel le nom est prononcé ici.
Ils connaissent tous les recoins de l'université la plus ancienne et la plus célèbre des USA : de la chambre de Matt Damon au portail porte-bonheur. Eh oui ! Si l'on rentre par un portillon sur le campus, c'est pour ne pas porter la poisse aux étudiants.
Ces derniers sont censés passer seulement deux fois par la grande porte : le premier jour de leur scolarité et le dernier jour lorsqu'ils sont
graduate.
Et oui! Matt Damon était à Harvard mais n'a pas été
graduated, non pas parcequ'il était mauvais mais parcequ'il a eu l'oscar du meilleur acteur pour
Will Hunting (on lui pardonne).
Voici la
Harry Elkins Widener Memorial Library, la plus grande bibliothèque du monde avec 4 millions de livres parmi lesquel une des 200 bibles de Gutenberg (il n'en reste que 22 au monde) et la 1ère édition des oeuvres complètes de Shakespeare.
C'est le pied ?
Voilà une statue qui attire l'attention : il s'agirait de la statue de Monsieur Harvard que l'on surnomme aussi '
la Statue des 3 mensonges'. Why ?
- 1er mensonge : Harvard n'a pas fondé l'université, il l'a juste développée.
- 2ème mensonge : la date est fausse
- 3ème mensonge : le modèle de la statue n'est pas J. Harvard mais un brave inconnu.
Consolez-vous, tout n'est pas perdu ! Si vous touchez son pied gauche, cela vous portera chance !
Et comme les touristes sont de gentils moutons supersticieux (les ricains surtout): ils vont tous caresser le pied gauche de Monsieur l'imposteur des fois que leur vie en serait meilleure. Le
best est de se faire prendre en photo la main sur son pied : Nirvana assuré ! Sans compter que cela rend les autres passants jaloux, ils veulent en faire autant et se mettent à faire la queue pour avoir leur cliché !
Alors, imaginez le temps passé pour prendre la photo d'une statue sans personne à coté ! SVP appréciez la...
En attendant, c'est son pied qui doit être content d'être aussi bien poli (tout comme le pied droit de St Pierre d'ailleurs !).
Petit conseil pour les visiteurs : si vous êtes intéressés par cette visite, les départs se font devant le kiosque Visitor center face à la bouche de métro à 10h30, 11h30, 12h30, 13h30, 14h30 ou 15h30. Le tarif est libre. Plus d'infos sur le site