mardi 8 mai 2007

L'Amérique Latine à notre porte...

Nous voici de retour à San Francisco, l'occasion de vous parler un peu plus de notre quartier : Mission


Le premier quartier de San Francisco

Historiquement, il s'agit du premier quartier de San Francisco : en 1776, les franciscains espagnols y fondirent la Mission de San Francisco de Asis ou Mission Dolores (photo) que l'on voit dans Vertigo.

Puis une communauté irlandaise se risqua a habiter au milieu des latinos, d'où les 2 pubs irlandais à deux pas de chez nous. Mais la population hispanophone est très largement majoritaire.

Un quartier très latino

Beaucoup de Mexicains, Colombiens et Salvadoriens vivent ici comme en attestent les commerces et restaurants. Nous faisons souvent nos courses à la Casa Guadalupe : Mission est un des seuls endroits de la ville où l'on peut trouver des fruits et légumes frais a des prix abordables (comptez $1 la banane dans le centre-ville!).
Les gens parlent en espagnol, les publicités, les enseignes de magasins, les journaux gratuits sont en espagnol...



Un quartier qui a des airs de révolution

Ci-dessous "La Tierra es de los quien la trabaja. Libertad, Justicia y Ley" un écho aux mouvements révolutionaires luttant pour la redistribution des terres. A droite, la banderolle "Tenemos mas poder que la Pinche" fait la promotion pour le site La otra Mission qui milite pour le statut des immigrants et organise des manifestations.


Un quartier bobo

Avec le temps, Mission est aussi devenu le quartier favoris des jeunes, des artistes et des bourgeois bohèmes san franciscains. Les terrasses branchées et les librairies indépendantes ont fleuries aux alentours de Valencia Street. Ci dessous le café Révolucion (où j'ai donné des cours de français) propose des expos de photos et quelques concerts... Il est de bon ton de venir y prendre un jus de fruit "organic" (c'est à dire bio) tout en pianotant sur son Mac Book !

Bref, on se sent vraiment ailleurs à Mission...

Aucun commentaire: