samedi 23 juin 2007

Visite au King à Memphis

Nous voici à Memphis, berceau du blues et du rock dans la contrée du King !

La visite du Sun studio
Studio d'enregistrement d'Elvis, de Johnny Cash, de Jerry Lee lewis, Roy Orbinson, Carl perkins, Charlie Rich, BB King, Rufus Thomas... un endroit mythique où de nombreuses stage continue de venir enregistrer. Bref, c'est un pèlerinage incontournable pour beaucoup ! Nous en sommes tout émus !



Steven suit les traces du king... avec le micro dans lequel ce dernier a enregistré. Si, si, on vous jure ! La guide nous a même assuré qu'il était jamais lavé !


Les débuts d'Elvis ici ressemblent à un road movie genre série B. "Un type gare sa vieille camionette avec un crissement de freins. Il descend, claque la portière, se campe indécis devant l'enseigne peinturlurée en brun et rouge "Studios Sun, enregistrez votre phonogramme pour 4$ seulement !" Notre homme hausse les épaules, lisse du plat de sa main sa cheveulure corbeau et pousse la porte vitrée du 706 Union avenue. Quand il en ressort, 1h après, il serre contre son coeur un petit paquet : une rondelle d'acetate sur laquelle il vient de graver, en 78 tours grésillants, deux petites chansons pour l'anniversaire de sa maman." On a retrouvé cet enregistrement en 1988 dans le grenier d'un copain de classe d'Elvis : My hapiness et That's when your heartache begins.

Et c'est dans ce studio qu'Elvis enregistra ces meilleures chansons du moins les plus frénétiques (pour les connaisseurs) : That's Allright Mama, Mystery Train... le roi du rock'n roll, il ne l'a vraiment été qu'au début de sa carrière. D'ailleurs, pour John Lennon, Elvis est mort une première fois en 1958 lors de son départ à l'armée. A son retour, en 1960, il tourne des nanars au kilomètre et enregistre tout et n'importe quoi suivant son rêve de devenir acteur et écoutant son manager Parker qui privilégiait hollywood et l'argent à l'art.

The million dollar quartet


Voici l'histoire du Million dollar quartet que nous avons trouvé hallucinante ! Le 4 décembre 1956, Car Perkins enregistre au Sun Studio. Il lui manque un pianiste, on propose alors à Jerry lee Lewis, alors qu'il était un bel inconnu , de venir jouer pour seulement 15 $. Elvis Presley, passait au studio de retour de Las Vegas où il venait de finir le tournage de Love me tender.
Le producteur Sam Phillips appelle un journaliste en lui disant qu'il y a un super cliché à prendre, il appelle aussi Johnny Cash dans les parages au Sun Books (!).
Une fois les quatre réunnis, une free jam session commence... Country, Gospel, Hits du moment. Secrètement, Sam Phillips appuie sur le bouton record et sortira cet enregistrement des années plus tard. Elvis n'a jamais entendu cet enregistrement.

La mort et la renaissance d'Elvis

Elvis meurt au moment de l'explosion du phénomène punk qui menaçait les vieux rockeurs de son époque. "L'Elvis que les jeunes voyaient à l'époque était une momie à épaisses rouflaquettes, coiffée comme un héro de la planète des singes, engoncée dans des costumes grotesques, le ventre comprimé par un énorme ceinturon" Pas Glorieuse, la description de Bruno Lesprit (le Monde).
Mais Elvis est toujours vivant. Britney Spears copie sa garde robe, des DJ remixe ses titres, Eminem lui rend hommage en se comparant à lui comme "pilleur de musique noire". Malgré une fin désatreuse, son image a survécu et continue de fasciner. La preuve : 700 000 visiteurs par an affluent à son dernier domicile : Graceland.

1 commentaire:

Emi a dit…

Coucou !!

Les photos sont toujours aussi belles (^-^)
Mais ça manque un peu de photos... de... Ronan !!! :-p

Et mon précédent mot (bien qu'anonyme n'est-ce pas) n'était pas un myto. Non mais.
Je dis ce que je pense.
Donc je réitère.
Ronan est charmant.

Sur toutes ces bonnes paroles.
Je vous laisse.

Bonne poursuite de votre périple !

Bizoux à vous deux !
Et (soyons fou), une bise à Ronan s'il passe par là!! (^-^)