dimanche 15 avril 2007

Le soleil laisse sa place aux étoiles




De retour au centre des visiteurs, nous escaladons une petite colline pour assister au coucher de soleil sur les nuages. L'altitude donne des couleurs fabuleuses...
Le soir, le centre des visiteurs installe des télescopes de compétition afin de nous permettre de regarder les étoiles tout en ayant des explications de chercheurs et d'étudiants en astronomie. Nous avons aussi sympathisé avec un passionné d'astronomie qui nous a appris plein de choses...

Notre meilleurs souvenir a été de voir Saturne et son anneau de manière très claire (comme sur la photo). Nous avons aussi vu des nuages de gaz formés par des explosions d'étoiles ainsi que plusieurs galaxies.


La fin du monde pour bientôt ?

Saviez vous qu'un astéroïde, découverte en 2004, croisera la route de la Terre en 2029 ? Son nom ? Apophis (Dieu égyptien de la destruction) ou 2004 NM4 pour les intimes. Un géant de 320m de diamètre qui, le 13 avril 2029 (pour mon anniversaire!), passera à 30.000 km de la Terre. L’épaisseur d’une feuille de papier à l’échelle du système solaire.
Nous pourrons tous la voir en Europe sous la forme d'une étoile très brillante. Hum... Ça me rappelle vaguement quelque chose :

Il est possible qu'Apophis entre dans une zone d'attraction et rencontre la Terre à son prochain passage en 2036, le 13 avril aussi. Les conséquences en seraient terribles ! Heureusement, les astronomes et des gens comme Tintin (!) la surveillent de près et des mesures pourraient être prise pour la détruire.

Aucun commentaire: