mardi 10 avril 2007

Une journée parmis les volcans

Notre premier jour à Big Island, nous décidons d'aller visiter le Volcanoes National park qui compte 70 millions d'années d'activités volcaniques. Ces volcans font parti des 2 sites les plus actifs du monde mais Hawaii est le seul endroit au monde où il est possible de voir de la lave en fusion en sécurité !

Nous commencons par faire le tour de Kilauea volcano via Crater Rim Drive (route de 18km qui fait le tour du cratère). Sur cette route plusieurs points intéressants :


‹- ‹- Les sulphur banks : vapeurs de souffre (ça sent l'oeuf pourri)





Les rift zones -› -›
Ce sont des fissures plus ou moins profondes formées par les mouvements des plaques.




‹- ‹-
Thurston lava tube : un tube de lave. Alors que la lave coulait, la partie supérieure s'est refroidit laissant du gaz prisonnier en dessous. Le gaz a formé un tunnel au milieu de la lave. Aujourd'hui, nous pouvons traverser ce tunnel naturel sous terrain.

Le Halemaumau crater -›
Dans ce cratère, jusqu'en 1924 on pouvait y voir un lac de lave. Ceci explique pourquoi le fond est si plat.








‹- Les petroglyphes Pu'u Loa : inscriptions et dessins symboliques faits sur les roches volcaniques par les premiers hawaiiens.


Nous descendons ensuite la route qui nous mène au champs de lave où nous aurons peut être l'occasion de voir de vraies coulées de lave.

Puis, tout le monde se gare : la route prend fin car la lave l'a completement recouverte en avril 2003. Nous continuons à pied avec notre réserve d'eau et notre lampe de poche (nous reviendrons de nuit pour mieux voir la lave). Nous traversons le champs de roches volcaniques très sommairement balisé pour indiquer la direction. Il nous a fallu 3h pour arriver à la coulée de lave se jetant dans la mer (voir notre parcours) et 3h pour revenir !

A mi-parcours, nous tombons sur une coulée de lave que nous pouvons approcher de quelques centimètres.

Au bout de 3h de marche, la nuit commence à tomber : le spectacle est magnifique. Une énorme rivière de lave tombe dans la mer a quelques mètres de nos yeux.

Pour avoir une meilleure idée des paysages, voici le récit en photo d'un hiker qui l'a aussi faite : cliquez ici (je vous conseille de couper le son !!!).

Si vous êtes passionné(e)s par ces volcans : cliquez-ici

Aucun commentaire: