dimanche 22 juillet 2007

Harlem in Black & White

Le jour du Seigneur, nous décidons d'aller assiter à une messe Gospel à Harlem. Nous allons à la 35ème avenue car il s'y trouve une église réputée où les offices font référence. Et nous nous en rendons vite compte. Une file de touristes blancs attendaient sur l'équivalent de deux blocs alors que les fidèles noirs avaient leur propre entrée ! Impressionant ! Et nous ne sommes pas les seuls à rester interloqués par cette file d'attente. Un autre français raconte sur son site : "Je suis resté perplexe lorsqu'une vieille tarte m'a demandé où l'on pouvait se procurer des tickets et nous n'avons pas trop fait attention lorsque les hollandaises devant nous ont sorti de leur sac-à-dos du pain et du paté (fort probablement emporté du Pays-Bas) pour casser la croûte en attendant. "

Dépités, nous décidons d'aller dans une autre église de taille plus modeste, la Salem United Methodist Church. Là encore des touristes blancs, des espagnols en tongs, des français en short qui arrivent en retard, des italiens qui partent au bout d'un quart d'heure... Mon Dieu, où sommes nous ? Heureusement, les chants étaient à la hauteur. Mais cela n'avait absolument rien à voir avec la messe noire où nous avions été à Memphis.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai toujours révé allez a Harlem .
Je vais demander a Maxime s'il ne veut pas m'accompagner la bas.
Joyce