vendredi 13 juillet 2007

Montréal, à bicyclette...

Enfin ! Voici une population qui a su intégrer le vélo comme véritable moyen de transport. Du coup, la municipalité suit avec des pistes cyclables, des parkings à vélo... Bien sûr il y aurait des aménagements à faire mais la ferveur populaire pour la bicyclette est là !

Tellement sympa...
C'est l'atmosphère générale de toute une ville qui y gagne !

Une association Vélo Québec fait beaucoup pour le vélo. D'ailleurs, à Montréal, son QG a des allures de café très sympa (1251 rue Rachel Est) où l'on peut prendre un verre et regonfler ses pneux gratuitement. Elle a aussi été à l'origine de la Route verte qui sera une piste cyclable de 4300 km traversant le Québec ! Sans compter les opérations comme Mon école à pied, à vélo, La féria du vélo, Les tours de la nuit, le défi métropolitain, les opérations vélo-boulot (très répandues aux Etats-Unis sous le nom Bike to work day). Ils soutiennent aussi le programme éco-quartier de la ville de Montréal qui permet la prise en charge réelle du quartier par les gens qui l'habitent (tri, compost, échange de bulbes et de plantes au printemps, distribution de fleurs par la municipalité...).

A vélib Paris ?

Nous allons pouvoir concurrencer Montréal : le 15 juillet, Paris a inauguré le "vélib" système qui rend 10600 vélos disponibles partout dans la ville (à l'instar du Vélov à Lyon).
Et c'est moderne en plus : les usagers peuvent accéder aux services mobiles Vélib’ sur leur téléphone. Grâce au système de géolocalisation des opérateurs et à la personnalisation, le site Internet Mobile Vélib’(auquel on accède par portails opérateurs, SMS+ et Web), réalisé par Apocope, propose l’état des stations à proximité.
Voir article

Si vous êtes à Paris, dites nous ce que vous en pensez ! Et si vous êtes ailleurs aussi !!

Aucun commentaire: